Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 20:07

logo CIRAS

 

Les sondages archéologiques sur le canal Seine Nord


CONF’érence

2 décembre 2009


Le CIRAS vous convie à la conférence, organisée par le Musée de Picardie, la DRAC et l’Inrap, qui aura lieu mercredi 2 décembre 2009 à 18h30. Entrée gratuite.
Réservations 03 22 97 14 00.


En préalable à la construction du canal Seine-Nord Europe, sous maîtrise d’ouvrage de Voies Navigables de France, l’Inrap conduit le plus grand chantier de diagnostics archéologiques actuellement entrepris en Europe, interventions prescrites par les services régionaux de l’archéologie de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Prévu entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, cet ouvrage permettra la circulation des péniches à grand gabarit de la Seine à l’Escaut en traversant 66 communes de
l’Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord. Long de 106 km, le canal achevé aura une largeur de 54 mètres et un tirant d’eau de 4,50 m, il comportera 7 écluses, 3 ponts-canaux, 59 ponts routiers et ferroviaires mais les travaux qu’il implique concernent une emprise d’environ 2 500 hectares, soit en moyenne 25 hectares au km, correspondant à près de trois fois l’emprise d’une autoroute. L’opération de diagnostic archéologique sur le canal Seine- Nord Europe est exceptionnelle par son ampleur, et inclut le tracé principal du canal, les bassins réservoirs, les plateformes multimodales et les zones de dépôt.
Didier Bayard, conservateur de l’archéologie au Service Régional Archéologique de la DRAC Picardie, en charge de la coordination du dossier archéologique pour les services de l’Etat, présentera l’historique et les modalités administratives de cette opération hors normes qui a démarré sur le terrain depuis l’automne 2008 mais qui était en instance depuis plusieurs années. Marc Talon, directeur du projet canal Seine Nord Europe pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) décrira le programme de diagnostic mis en place sur l’ensemble du tracé et ses annexes, programme qui mobilise actuellement une soixantaine d’agents répartis en 7 équipes d’archéologues. Il présentera ainsi à la fois les moyens matériels et humains mis en oeuvre sur le terrain mais aussi dans le centre de recherches archéologiques ou vert à Croix-Moligneaux entre Ham et Péronne, aménagé dans un ancien corps de ferme et dédié au programme archéologique du canal Seine Nord Europe.


CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES DE LA SOMME
Correspondance : 5 rue Henri Daussy. 80044 Amiens cedex
mel : francoise.payen7@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.