Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 11:36

 

logo CIRAS-copie-1

 

ARCHEOLOGIE PRECOLOMBIENNE


CIN’ARCHEO
6 novembre 2009


La prochaine séance de CIN’ARCHEO aura lieu le vendredi 6 novembre (20 h
30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).


Dans les secrets des Mayas (réalisé en 2006 par Lothar Zimmermann, 52’). Le site de Calakmul dans le Yucatan, ouvert aux fouilles depuis le début des années 1980, a permis de découvrir de nouveaux aspects de la civilisation maya. Perdues dans la forêt vierge, les ruines de Calakmul ont été classées par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité en 2002. Mise au jour en 2004, une fresque riche en couleurs et en détails nous en dit long sur les rituels des Mayas. Les nombreuses sépultures royales du site contribuent à la compréhension des rites funéraires de ce peuple, ainsi que des sacrifices humains qu’il pratiquait. Reste à élucider le mystère de la “reine rouge”, dont le corps fut soit enduit de vermillon, soit enseveli dans un linceul de couleur rouge, et dont le visage fut recouvert d’un masque mortuaire en malachite.

 

Le seigneur de Sipan (réalisé en 2008 par José Manuel Novoa, 52’). La culture précolombienne des Moche (parfois appelée mochica) s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne,sipan-02 entre l'an 100 et l'an 700 après J.-C., dans une zone arrosée par le fleuve du même nom. On suppose que ce royaume a été dévasté progressivement par des crues catastrophiques et des tremblements de terre à répétition, causées en partie par le courant El Niño. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que des premières fouilles au Pérou ont permis d'identifier cette civilisation d'une fabuleuse richesse. Des recherches qui se poursuivent aujourd'hui dans l'impressionnante nécropole de Huaca Rajada, recouverte par le sable au fil des siècles. Dégagés depuis le sommet, ces temples en adobe sont toujours menacés par les caprices d'El Niño. C'est en 1987 qu'a été mise au jour l'une des plus fabuleuses découvertes archéologiques de ces dernières décennies : la tombe du seigneur de Sipán, célèbre pour ses objets en or et en argent, certis de pierres semi précieuses.
Ces trésors sont depuis peu exposés au public dans un nouveau mausolée : le musée de
Tumbas Reales de Sipán. Visite guidée à travers le temps.


PROCHAINE SEANCE : 4 décembre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.