Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

fleurs-fleurs-coquelicot-00002.gifLa Boisselle

 

En 1916, à partir des lignes britanniques, les mineurs gallois du 9ème Cheshires ont creusé un tunnel allant jusqu'aux lignes allemandes. Là, à 16 m de profondeur, ils ont placé 27 tonnes d'explosifs. La mise à feu eut lieu le 1er juillet à 7 h 28, exactement deux minutes avant le début de l'attaque de la première journée de la bataille de la Somme. La colonne de terre s'éleva à 1.200 m de hauteur et l'entonnoir (le Lochnagar crater), qui avait alors 100 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur, fut aussitôt occupé par les Britanniques. C'est ce site qu'ont choisi des archéologues anglais pour réaliser l'une des plus importantes enquêtes jamais réalisée sur ces tunnels dont certains sont remarquablement bien conservés. Le site est en effet resté intact depuis la fin de la guerre. Les restes de 28 tunneliers britanniques s'y trouvent encore enterrés.

 

cameraman

Pour voir les vidéos :

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-13734877

 

http://www.bbc.co.uk/news/uk-13725687

 

  Interview de Peter Barton, responsable des fouilles

 

http://news.bbc.co.uk/today/hi/today/newsid_9509000/9509684.stm

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.