Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 18:56

journaux012

 

 

Amiens. Fouille archéologique sur 1200m² préalablement à l'aménagement d’un projet immobilier

(Vincent Lascour, Inrap, 2009)

 

La partie fouillée est localisée au sud-est de la Citadelle, à l’emplacement du bastion Saint-Paul. Un diagnostic, réalisé par Annick Thuet (Inrap, 2008), avait permis de confirmer la présence du mur du bastion;, l'existence de vestiges médiévaux et modernes bien préservés sur environ 300 m² à l'intérieur du bastion et des occupations antérieures, notamment des carrières d'extraction de craie. La fouille, qui a fait l'objet d'un rapport détaillé remis en juin 2012, a précisé ces différentes phases d'occupation.

 

Capture.JPGcitadelle.JPG

Vue aérienne de la Citadelle (cl. Inrap)

 

*La première occupation du site est attestée sous la forme de carrières d’exploitation de craie qui se sont développées sous formes de galeries creusées à partir d'un front de taille naturel aménagé par le creusement du lit de la Somme.

 

Capture.JPGcarriere.JPGVue de la partie nord de la carrière. Cl. Inrap

 

*Au cours du Bas-Empire, la carrière, définitivement abandonnée, laisse place à un espace funéraire d'environ 100 m² comprenant au moins sept sépultures orientées est/ouest (seule l'une des sépultures avait la tête à l'ouest). Elles appartiennent à cinq adultes, un adolescent (entre 16 et 19 ans) et un bébé (entre un mois et demi et trois mois). Les ossements ont fait l'objet d'une étude paléopathologique qui a révélé le mauvais état de santé de la plupart des individus, si ce n’est de tous (nombreuses lésions squelettiques résultant probablement de maladies infectieuses, polyarthropathie érosive affectant l’un des inhumés, état bucco-dentaire déplorable de trois inhumés) . Une tombe a livré une cruche à bec verseur en verre et une autre un dépôt de 20 monnaies enfoui vers 340 apr. J.-C.

 

Capture.JPGinhum.JPG

Inhumation. Cl. Inrap

 

Capture.JPGverre.JPG

Verrerie. Cl. Inrap

 

*A l’époque carolingienne (VIII-IXe siècle), le secteur est réoccupé par un établissement agro-pastoral matérialisé par un fossé, des trous de poteaux, des latrines, des silos et des fosses.

 

Capture.JPGmero.JPG

Les vestiges carolingiens. Cl. Inrap

 

*Après une nouvelle période d'abandon marquée par un exhaussement du sol avec des remblais provenant de curages d’une zone humide (fossés de rempart ?), une maison très cossue (peut-être une auberge ?) est bâtie au XVe siècle. Elle se situe en partie hors de l’emprise fouillée. A l’ouest, un petit bâtiment d’habitation en pierre doté d'un puits est séparé de cette maison par une cour abritée.

 

Capture.JPGmaison.JPG

Les fondations de la maison. Cl. Inrap

 

*Au XVIe siècle, le quartier semble fortement réaménagé. L'auberge supposée est abandonnée et son espace remblayé. Le petit bâtiment d’habitation ainsi que sa cour subissent aussi des modifications. Un autre bâtiment y est accolé au nord, séparé par une sorte de palier, une « glacière » est creusée à l’ouest.

 

*En 1587, la construction de la citadelle d’Amiens sous Henri IV, fossilise ce quartier à l’intérieur du bastion Saint-Paul. Il apparaît sous la forme de deux murs de 5,50m de large se rejoignant en une pointe au sud-est.

 

Capture.JPGbastion.JPG

parement extérieur en briques du bastion. Cl. Inrap

 

*Le percement de l’avenue Charles de Gaulle a, dans les années 1960, détruit ce bastion et quelque peu nivelé la partie supérieure des derniers bâtiments immédiatement antérieurs à la construction de la citadelle.

 

Source : rapport de fouilles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
QUIT IT, YOUR ARENT GOING TO GET CREDIT FOR FINDING THE FLAW IN THIS ONE ARTICLE.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.