Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
Canalisation de transport de gaz Loon-Plage à Cuvilly « Artères des hauts de France II ». Tronçon I de Thièvres à Bavelincourt. Diagnostic 2012, L. Blondiau, Inrap (suite)
Arquèves
Le site 7, localisé sur le haut d’un versant, correspond à une occupation du Haut Empire qui s'étend sur environ 30 m. Elle est caractérisée par deux fosses d’extractions, une fosse et un fossé qui a livré de nombreux tessons et de la faune.
Tranchée de diagnostic, cl. Inrap.
Toutencourt
L'emplacement du site 8 n'a pas fait l'objet d'un nouveau diagnostic en 2012. Une fouille archéologique réalisée en 1997 avait permis d'étudier, dans le tronçon parallèle du gazoduc, une occupation de La Tène moyenne (?) matérialisée par un fragment d'enclos, quelques fossés de drainage et quatre fosses. Parmi ces dernières, au moins une appartenait à une incinération. Son dépôt funéraire était composé de quatre vases. Le bloc osseux, déposé à même le sol, contenait deux fibules en fer. Des prospections ont livré quelques fragments de tuiles et 22 tessons des IIe-IIIe siècles qui peuvent provenir soit d'installations totalement arasées, soit d'une structure agraire isolée.
Le site 9 correspond à une probable ferme indigène de La Tène C qui a été fouillée en 1997. Quatre tronçons de fossés, trois fosses, un trou de poteau et trois incinérations fortement érodées avaient été mis au jour. Celles-ci contenaient chacune deux céramiques, mais seule l'une d'entre elles a livré un dépôt osseux. Le diagnostic 2012 a permis de circonscrire le site. Au centre, trois fossés et cinq fosses appartenant à la ferme ont été relevées sur 30 m de long. Trois fosses d’environ 0,35 m de diamètre dont l'une contenait du charbon de bois et des esquilles osseuses blanchâtres pourraient être des incinérations. Au nord et au sud, une occupation périphérique est matérialisée par au moins trois fossés de parcellaire, un silo d'environ 2,10 m de diamètre et une fosse. Un de ces fossés et le silo ont livré des tessons de la protohistoire ancienne.
Fosse avec charbons de bois, cl. Inrap.
Le site 10 est localisé sur un promontoire. S'étendant sur une centaine de m de longueur, il est matérialisé par deux fossés et six fosses qui n'ont pas livré de mobilier.
Le site 11 est localisé sur le rebord du plateau. Une probable occupation est matérialisée par l'angle d'un enclos et un fossé distants de 20 m. Aucun mobilier datant n’a été retrouvé, mais ils sont probablement diachroniques.
Lesite 12 est localisé sur le replat d'un versant. Au nord, un silo isolé a livré des artefacts de terre cuite, du torchis, de la faune et quelques tessons attribuables à la Protohistoire. Un trou de poteau serait daté de La Tène lato sensu Cinq tronçons de fossés répartis de manière assez lâche sur 220 m de long doivent correspondre à un parcellaire de la période romaine.
Silo, cl. Inrap.
Contay
Le site 13 est localisé sur un versant. Il est caractérisé, sur une longueur de 100 m, par plusieurs fossés, trois trous de de poteaux et deux alignements de plusieurs fosses quadrangulaires espacés d’environ 2 m dont la destination n'a pu être appréhendée. Les artefacts recueillis dans une des fosses indiquent une fourchette chronologique Néolithique-Protohistoire.
Fosse quadrangulaire, cl. Inrap.
Le site 14 est localisé en bas de versant. Il est caractérisé, sur 200 m de long, par quelques fossés parcellaires, deux trous de poteaux dont un a livré quelques tessons protohistoriques, un puits comblé au milieu du Ier s. ap. J.-C. et une fosse.
Puits, cl. Inrap.
À suivre
Source : Tahar Benredjeb, carte archéologique de la Gaule, à paraître