Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 14:07

 

 

SAMEDI 14 AVRIL 9h30 (Gaumont) : Portraits d'archéologues


 

 

9h30 : Le dernier paysan préhistorien


 

 


Documentaire de 52' réalisé en 2011 par Sophie Cattoire (FERRASSIE TV). C'est un film tourné dessus et dessous, dans une ferme et une grotte du Périgord. Un film sur le plaisir que nous procure la préhistoire, physiquement, lorsqu'il nous est donné de pénétrer dans le monde souterrain et d'y découvrir des peintures et des dessins, captures de l'imaginaire de ces humains que nous étions au temps des mammouths. Ca nous fascine et ça nous fait du bien. Surtout quand le guide est amoureux fou de sa grotte, à tout jamais. C'est le portrait de Gilbert Pémendrant, droit dans ses bottes, droit dans sa grotte, propriétaire de la septième grotte ornée découverte au monde, la grotte de Bernifal à Meyrals en Dordogne.

 

Présentation du film par sa réalisatrice Sophie Cattoire

9h35 : projection

10h30 : Intervention de Gilbert Pémendrant, propriétaire de la grotte ornée de Bernifal à Meyrals.

 

Une avant-première inoubliable au Pôle International de la Préhistoire :
http://albuga.free.fr/fr/rencontre/Le_Dernier_Paysan_Prehistorien/page6bis.html#position

 

La revue de presse du film : http://albuga.free.fr/fr/rencontre/Le_Dernier_Paysan_Prehistorien/index.html

 

 

10h45 : Christiane Desroches Noblecourt, une passion égyptienne

 

 

Documentaire de 52' réalisé en 2009 par Olga Prud'homme Farges (Catherine Dussart, France Télévisions, CDP). A travers le récit de ses souvenirs, c'est une longue vie de passion(s) et de combats qui se dessine dans ce film. Sa découverte de l'égyptologie, son engagement dans la Résistance, son combat insensé pour sauver les Temples de Nubie - combat qu'elle gagnera en 1960 grâce à l'aide de l'Unesco - sont autant de chapitres que ChristianeDesroches Noblecourt nous raconte. C'est elle aussi qui, en 1967, fera connaître aux Français le trésor de Toutankhamon lorsd'une exposition qu'elle mettra en scène, elle encore qui organisera le sauvetage de la momie de Ramsès II menacée de pourrissement. Elle toujours, qui, en 1998, bataillera pour que l’obélisque de la Place de la Concorde soit ànouveau couronné de son pyramidion doré. Femme, pionnière, battante, infatigable, conteuse,captivante, Christiane Desroches Noblecourt n'a pas fini de nous étonner et de nous séduire 

 

Présentation du film par sa réalisatrice Olga Prud'homme Farges

10h50 : projection

11h45 : Intervention d'Olga Prud'homme Farges.

 

BIBLIOTHEQUE MEDICIS : Christiane Desroches Noblecourt, reine de l'égyptologie:

Le Trésor de Toutankhamon arrive par avion militaire au Bourget avant d'être exposé au Petit Palais (24 décembre 1966) :

 

Entre l'Egypte et la Grèce avec Jacqueline de Romilly Diffusée le 27/10/2006 Durée : 60 minutes :

 

 

 

 

 

 

 

12h : Fin de la séance.

 

 

SAMEDI 14 AVRIL 13h45 (Gaumont) : Archéologie métropolitaine

 

Séance animée par Marc Talon, directeur de projet pour l'opération Canal Seine Nord Europe Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

 

 

13h45 : Intervention de Marc Talon : les dix ans de l'Inrap

 

13h55 : Légères perturbations en Centre Gaule

 

Documentaire de 15' réalisé en 2011 par Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié (Universciences, Les chevaux suprématistes). En 70 avant notre ère, on suit les aventures de catos qui doit se rendre à Bibracte, capitale des Eduens pour récupérer l'épée de son fils. Les décors joliment reconstitués permettent de découvrir la vie quotidienne des Gauulois avant la conquête romaine en illustrant de manière très concrètes les différents thèmes abordés (commerce, travail du fer, organisation sociale, artisanat …).

 

Présentation du film par sa réalisatrice et réalisateur Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié

14h : projection

 

14h15 : Gergovie, archéologie d'une bataille

 

 

Documentaire de 68' réalisé en 2010 par David Geoffroy (Court-Jus Production). La première partie est consacrée à la bataille de Gergovie. La seconde partie revient sur les polémiques qui, depuis le XIXe siècle, a mis aux prises les érudits sur la localisation des sites de la guerre des Gaules. Gergovie, lieu de la célèbre bataille qui vit la victoire éphémère de Vercingétorix et de ses troupes sur les légions romaines de Jules César, n'y échappa pas. Les recherche archéologiques conduites ces dernières années, au sud de Clermont-Ferrand, sur le plateau de Gergovie et à ses abords permettent de confirmer sans ambiguité la localisation de la bataille du site. Un rappel est fait sur la genèse des fouilles archéologiques, sous l'impulsion de Napoléon III... ainsi qu' une aparté sur le site Alésia et celui de Bibracte capital des Eduens. Enfin sont évoqués , les trois oppidas arvernes et la possibilité d'une grande métropole arverne, les regroupant.

 

Présentation du film par son réalisateur David Geoffroy

14h20 : projection

15h30 : Intervention Serge Lewuillon

 

making of d'une bataille

 

 

 15h40 : Quand les Gaulois perdaient la tête

 

 

Documentaire de 13' réalisé en 2011 par David Geoffroy (Court-jus Production).

Réalisé dans le cadre de l'exposition "Des rites et des hommes - Les pratiques symboliques des Celtes, des Ibères et des Grecs en Provence, en Languedoc et en Catalogne”, qui s’est tenue à Montpellier jusqu'en janvier 2012, ce film présente un rituel terrifiant et extraordinaire des Gaulois. On apprend notamment qu'ils aimaient beaucoup couper les têtes de leurs ennemis vaincus. Souvent celles, d'ailleurs de leurs proches voisins, également celtes, avec lesquels les conflits étaient apparemment monnaie courante. Tranchées d'un coup d'épée, ces prises de guerre étaient ensuite exposées sur des poteaux ou contre les remparts de la ville. Avec leur surface crânienne percée de clous et sculptée par des fines entailles qui restent à ce jour une énigme.

 

Présentation du film par son réalisateur David Geoffroy

15h45 : projection

 

16h : Attention, un millénaire peut en cacher un autre

 

 

Documentaire de 30' réalisé en 2010 par Jean-Luc Bouvret (Le Miroir, Inrap). En 2009, la ville de Châteaugiron doit célébrer son millénaire. L’événement est prévu depuis plusieurs années, mais une découverte inattendue vient modifier le programme des festivités. Ce n’est peut-être plus un millénaire qu’il va s’agir de fêter, mais plusieurs, si la fouille archéologique engagée vient confirmer le résultat des sondages. Le film se propose d’accompagner le travail des scientifiques sur les fouilles engagées, mais aussi d’articuler des points de vue sur le passé découvert, que ce soient ceux d’enfants, d’artistes contemporains ou des habitants curieux de la vie des hommes qui les ont précédés. Il s’agit de montrer des manières différentes de s’approprier les passés qui refont surface et l’évolution des regards de chacun au cours de ce long chantier.

 

16h30 : A la recherche des Arches perdues du Pont de Sommières

 

 

Documentaire de 40' réalisé en 2011 par Marc Azéma et Sophie Aspord-Mercier (Passé Simple). Le pont antique de Sommières, dont la construction est attribuée au règne de Tibère, constitue l’ouvrage le plus important de la Gaule Narbonnaise entièrement conservé de nos jours. Situé sur la Via Luteva, il s’étendait sur 190 m de long et comptait au moins 17 arches. L’habitat qui s’est greffé du XIIIe au XIXe siècle sur une partie du pont, l’a fortement dégradé. Les analyses réalisées dans le cadre du Secteur Sauvegardé ont permis de révéler la valeur unique d’un ouvrage qui compte parmi les rares ponts habités encore existants et utilisés de nos jours en Europe, comme le Ponte Vecchio de Florence (Italie). Les études ont également permis de révéler le nombre exact d’arches d’origine (plus de 20), dont seules 7 sont actuellement visibles.

 

 

Présentation du film par son réalisateur Marc Azéma

16h35 : projection

17h15 : Intervention de Sophie Aspord-Mercier, docteur en histoire de l'Art et Archéologie, directrice de l’agence d’Archéologie et du Patrimoine qui propose plusieurs prestations permettant aux architectes en chef des monuments historiques, aux architectes du patrimoine, aux services de l’Etat, des collectivités territoriales, aux municipalités, aux entreprises de restauration travaillant sur des monuments historiques, mais aussi à des particuliers, d'effectuer des recherches historiques, architecturales et archéologiques ainsi que la réalisation de projets de valorisation du patrimoine.

 

17h25 : Un temple dédié au dieu Mithra à Angers

 

 

17h31 : Intervention de Jean Brodeur, archéologue responsable d'opération

 

17h40 : Pistillus, célèbre potier antique retrouvé à Autun

 



17h46 : Des pratiques funéraires gallo-romaines en Drôme provençale


 

17h54 : Les caveaux de Cantin

 

cantin

 

18 h : Divodurum à la découverte des thermes

 

 

 

 

18h 05 : Le théâtre de Mandeure il y a 2000 ans

 


18h20 : 2000 ans d'histoire du site archéologique de Saint-Laurent à Grenoble

 

Présentation du film par son réalisateur Bernard David-Cavaz

18h25 : projection

18h32 : Intervention de Renée Colardelle, conservateur du patrimoine, directrice du Musée Archéologique Eglise St-Laurent de Grenoble et Jean-Noël Duru, responsable de la scénographie

 

 

 

SAMEDI 14 AVRIL 13h45 (Gaumont) : L'Europe Préhistorique

 

Séance animée par Jean-Pierre Fagnart, conservateur général du patrimoine, archéologue du Conseil général de la Somme

 

20 h : Les Premiers Européens


axel

 

Présentation du film par son réalisateur Axel Clévenot

20h05 : projection

21h50 : Intervention d'Axel Clévenot

 

22h05 : Néandertal, l'homme de tous les climats


neandertal

Présentation du film par son réalisateur Christophe Gombert

22h10 : projection

22h36 : Intervention de Jean-Luc Locht, responsable Inrap de la fouille

 

22h50 : L'homme de Spy

 


Présentation du film par Christophe Collard, Président de l'asbl Cultura Europa quipromeut le patrimoine wallon en Belgique et à travers l'Europe depuis 1982.

22h55 : projection

 

23h10 : Quand Néandertal faisait halte en bord de Seine

 



Lien : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Archives/2010/p-11789-Quand-Neandertal-faisait-halte-a-Tourville-la-Riviere.htm

 

 

23h15 : Les steppes paléolithiques d'Havrincourt

 

 

Lien :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/Archives/2011/p-13604-Les-steppes-paleolithiques-d-Havrincourt.htm

 

23h25 : Découpe d'un bison avec les outils de l'Homme de Néandertal


bison

23h30 :Intervention de Emilie Claud, tracéologue

 

Lien : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/Archives/2011/p-12973-Decoupe-d-un-bison-pour-retrouver-les-gestes-et-les-techniques-de-l-Homme-de-Neandertal.htm

 

 

23h40 : Palmares du Festival

 

Minuit : clôture du Festival et cocktail

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.