Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 01:06

 

SEANCE DU MERCREDI 11 AVRIL

 

 

 

 

9h30 (Gaumont) : Aspects pluridisciplinaires de l'archéologie égyptienne

 

 

9h30 : Les aigles d'Alexandrie

 

 

Documentaire de 18' réalisé en 2011 par Raymond Collet (Centre d'Etudes alexandrines). Eté 2009. Le choix des numismates s’est porté sur la monnaie de bronze, plus particulièrement sur la monnaie aux deux aigles, frappée au deuxième siècle av. J.-C. à Alexandrie. Après une étude préliminaire en Égypte, l'équipe de Thomas Faucher se retrouve à Melle, et l'expérimentation peut commencer. La chaîne opératoire de la fabrication du bronze apporte son lot d’énigmes. Malgré tout, les résultats sont là : les pièces produites par l'équipe sont toutes proches des objets archéologiques. Même si de nombreuses questions restent en suspens, l'équipe maîtrise de mieux en mieux les gestes des monnayeurs de l'Antiquité.

 

9h50 : Douch - ‘Ayn Manawir. Oasis de Kharga

 

Documentaire de 28' réalisé en 2011 par Alain Lecler (IFAO). C’est sur site fouillé depuis 1976 que fut trouvé le "trésor de Douch" exposé au muséedu Caire. Une colline est surmontée d’ une forteresse qui abrite un temple en pierre. Dans la plaine des qanats d'irrigation ont été découvertes et dégagées. Une séquence montre également le travail de prospection à travers d'immenses dunes à la recherche d'anciens habitats et cultures.

 

Lien : http://www.ifao.egnet.net/archeologie/douch/

 

10h20 : Les derniers trésors d’Egypte


egypte.JPG

Documentaire anglais de 85' réalisé en 2011 par Phil Dolling et Lilley Harvey (BBC. avec la participation de France Télévisions).  L’Egypte antique, nulle autre civilisation ne fascine autant. Certains archéologues pensent aujourd’hui que seuls quelques fragments de cet immense empire ont été mis au jour. Après deux cent ans de fouilles et plus de mille sept cents sites étudiés, l’archéologue Sarah Parcak, pionnière de la télédétection par satellite, est persuadée que seulement 1% de l’Egypte ancienne a été découvert. Les satellites, en orbite à sept cent kilomètres au dessus de notre planète, sont équipés d’appareils photos capables de localiser des objets de moins d’un mètre à la surface et en dessous de la terre. Sarah Parcak est convaincue qu’une cité ancienne repose sous la terre du célèbre site de Tanis. Avec son équipe, elle part à la recherche de cités perdues, de tombeaux oubliés, de pyramides enfouies et cherche à dresser une cartographie de l’Egypte Antique.

 

Intervention de Philippe Brissaud, Directeur de la Mission Française des Fouilles de Tanis (sous réserve)

 

Lien : http://www.sarahparcak.com/index2.php#/rtext_2/1/

 

11h45 : fin de la séance

 

 

 

MERCREDI 11 AVRIL 13h45 (Gaumont) : Aspects pluridisciplinaires de l'archéologie

 

 

13h45 : Le Chemin du diable


421.JPG

Documentaire italien de 35' réalisé en 2010 par Vanni Gandolfo (MyMax edutainment srl). Sur le volcan Roccamonfina, près de Naples, ont été découvertes des traces fossilisée de pas datant de près de 350000 ans. Longtemps la superstition locale a considéré ces traces comme celles du diable qui, expulsé du paradis, serait tombé sur terre et aurait laissé des traces dans la cendre du volcan. Ces empreintes fossiles sont d'autant plus précieuses qu'elles apparaissent dans une pente. Elles sont précises et nettes et leur étude apporte ainsi des informations sur la marche et le physique des hommes préhistoriques.

 

14h25 : Peintures San en lumière


san.JPG

 

 

 

Documentaire de 32' réalisé en 2010 par Luc Ronat (CNRS Images). En Afrique du Sud, des milliers de peintures et gravures (les plus anciennes datant de 3 000 ans) ont été réalisées par les San, population de chasseurs cueilleurs nomades. Une campagne d'analyse des peintures à l'aide d'un spectromètre Raman (une première scientifique) est menée en coopération par des scientifiques français et sud-africains sur deux sites, tout d'abord dans le parc national de Giant Castle puis dans la province de l'Eastern Cape. La méthode d'analyse non destructive utilisée permet d'identifier précisément les composants des pigments utilisés (hématite, oxalate de calcium...). Les archéologues espèrent ainsi recueillir des informations sur la création et la symbolique des sujets peints.

 

Présentation du film par son réalisateur : Luc Ronat

14h30 : projection

 

15h02 : Le parfum retrouvé


parfum.JPG

Extrait du film :

 

 

Documentaire de 27' réalisé en 2011 par Luc Ronat (CNRS Images). Dans l’Antiquité, les parfums étaient des produits de grande importance, en témoignent les textes, les peintures, les quartiers retrouvés de Pompéi. Aujourd’hui, ils sont l’objet d’études menées par des spécialistes - archéologues, chimistes, philologues, botanistes - qui tous ensemble tentent de reconstituer l’un de ces plus célèbres parfums. C’est ainsi que deux histoires vont se dérouler : celle du parfum antique raconté dans son époque contemporaine et celle des chercheurs qui remontent le temps à la recherche d’une recette oubliée.

 

Présentation du film par son réalisateur : Luc Ronat

15h07 : projection

 

15h34 : L'or et ses secrets


l-or.JPG

 Documentaire de 3' réalisé en 2011 par Hervé Colombani et Jean-Pierre Courbatze (CNRS Images). Une analyse complète de trois  figurines votives en or issues de la collection du Musée du Quai Branly à Paris permet de révéler la composition des alliages et les techniques de fabrication utilisées.

 

15h35 : Archéologues de l'ADN

 

 

Film complet : http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=5&emission=4&key=cJdUoK5fzq

 

 Documentaire de 52' réalisé en 2010 par François-Xavier Busnel (C.Productions Chromatiques, Cap Canal, Université de Lyon). Récupérer de l'ADN sur des momies ou des restes d'animaux préhistoriques ? Personne n'y croyait... et pourtant, il y a trente ans, quelques chercheurs se sont lancés dans cette aventure. La paléogénétique était née. Sur les traces de Khroma, le dernier bébé mammouth découvert dans le permafrost de Sibérie, l’enquête nous emmène dans les laboratoires des paleogénéticiens, mais aussi à la rencontre de tous les chercheurs dont les domaines d'études sont concernés, voire chamboulés par ces techniques.

 

Présentation du film par son réalisateur : François-Xavier Busnel (sous réserve)

15h40 : projection


16h55 : Le moulin du Gravelon

 

 

Documentaire de 32' réalisé en 2011 par Dominique Adt (MILADY Production, RFF). La construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône a généré de nombreuses fouilles archéologiques préventives. Sur l'un de ces chantiers, à Thervay dans le Jura, Gilles Rollier archéologue à l'INRAP et son équipe vont mettre au jour les vestiges d'un étonnant moulin à grain en bois qui fonctionnait au XIIIe siècle, très probablement au profit de l'abbaye d'Acey toute proche. La restitution de ce moulin unique a donné à RFF et à son directeur de projet Xavier Gruz, l'idée originale de faire reconstruire ce moulin à l'identique par les élèves du Lycée du bois de Mouchard (Jura) sous l'autorité de leur professeur, Lionel Grillet. Le réalisateur met en scène les différents intervenants. Des scènes de restitutions avec des figurants locaux apportent à ce film une touche historique réaliste et didactique.

 

 17h30 : L'armée fantôme de Chine


chine.JPG

 

Documentaire néo-zélandais de 50' réalisé en 2010 par Steven R. Talley (National Geographic, Wnet Chanel 13, National History New Zealand, Shaanxi TV, Thirteen). Les soldats de terre cuite de Xi'an, en Chine, révèlent encore de nouvelles informations aux archéologues et scientifiques actuels. C'est le premier empereur chinois, Qin Shi Huangdi, qui a fait construire ces 8 000 statues enterrées sous son mausolée. Les sculptures des hommes comme des chevaux offrent un réalisme extraordinaire, reconnu notamment par un expert en reconnaissance faciale, un artiste et des archéologues. Les conservateurs, de leur côté, s'échinent à restaurer et préserver les vestiges de ces oeuvres vieilles de 2 000 ans. D'autres analysent des échantillons de matériaux, particulièrement le pigment violet chinois -utilisés pour peindre les statues- afin de les reproduire. Des scientifiques américains ont fait une découverte déroutante sur ces fragments.

 

18h25 : fin de la séance


MERCREDI 11 AVRIL 20h (Gaumont) : Archéologie subaquatique

 

 

   20 h : Arles, l'histoire engloutie



 

Documentaire de 52' réalisé en 2010 par Mathieu Pradinaud (BPDM, Arkaeos, Musée Départemental d’Arles Antique). L’épave antique (milieu du Ier s. apr. J.-C.)  Arles Rhône 3 a été découverte en 2004 au coeur du port romain de la cité d’Arelate, sur la rive droite du Rhône, près de la berge, où elle repose entre 4 et 8 m de profondeur. Conservée dans les sédiments du fleuve, elle est en parfait état de conservation avec sa cargaison constituée de blocs de pierres calcaires en provenance des carrières de St-Gabriel et son mobilier de bord (céramiques, outils) encore en place. En 2008, une opération de fouille programmée s’est engagée pour une durée de trois ans. Les études préliminaires montrent que cette épave correspond à un bateau à fond plat d’au moins 26 m de longueur. Nous suivons les recherches dans les eaux troubles du Rhône, ainsi que de nombreuses pièces archéologiques depuis leur lieu de découverte, jusqu’au laboratoire de restauration du Musée Départemental Arles Antique.

 

Présentation du film par son réalisateur : Mathieu Pradinaud

20h05 : projection

21h : intervention de Sandra Greck, troisième co-responsable de la fouille d'Arles

 

Lien : http://www.arles-antique.cg13.fr/docs/DP_AR3.pdf

 

21h10 : Dans le sillage de Monsieur de Lapérouse… : Au-delà d’un naufrage



Documentaire de 52' réalisé en 2010 par Bourgeois, Yves (France Télévisions, France 3-Thalassa, Docside, Atom, Canal Overseas Productions, IRD, Ecpad). Trois ans après sa dernière expédition sur l’île de Vanikoro, l’association Salomon entame sa huitième campagne de recherches sur les traces de Lapérouse et de ses frégates naufragées. Ces récentes investigations archéologiques, sous la mer et sur terre, vont apporter de nouveaux éclairages sur le mystère de leur disparition, mais aussi leur lot de surprises.

 

Présentation du film par son réalisateur : Yves Bourgeois

21h15 : projection

22h 35 : intervention d'Yves Bourgeois

 

 


Réactions des spectateurs aprés la projection du filmà l'école militaire (28 janvier 2010)

 

Liens : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107167

 

22h55 : Les esclaves oubliés de Tromelin


tromelin.JPG

 

Documentaire de 52' réalisé en 2010 par Thierry Ragobert et Emmanuel Roblin (MC4, Canal Overseas Production, TV Rennes 35, Rennes cité Média, INRAP). Le 31 juillet 1761, l'Utile, un navire de la Compagnie des Indes Orientales, transportant des esclaves destinés à être vendus sur l'île de France (actuelle île Maurice) s'échoue sur l'île de Sable (Tromelin). Parmi les survivants, on compte une centaine de marins français et quatrevingt-huit esclaves malgaches. En deux mois, les Français construisent une embarcation de fortune et regagnent Madagascar, laissant les esclaves sur l'île en promettant de venir bientôt les rechercher. Promesse qui ne fut jamais tenue. Ce n'est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin accoste sur l'île et recueille les survivants : sept femmes et un bébé de 8 mois. Deux siècles et demi plus tard, au terme d'une longue enquête historique menée par Max Guérout, une mission archéologique débarque sur l'île pour retrouver les traces des esclaves oubliés.

 

Liens : http://www.taaf.fr/spip/IMG/pdf/DOSSIER_DE_PRESSE_TROMELIN.pdf

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/Archives/2007/p-1076-L-Utile...-1761-Esclaves-oublies-.htm

 

23h50 : fin de séance

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.