Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 10:14

MARDI 10 AVRIL (Gaumont)

 SEANCE D'INAUGURATION DU FESTIVAL

 

18h15 : Présentation de l’exposition : “Objets remarquables récemment découverts sur le Canal Seine-Nord”

 

18h30 : spectacle d’ouverture par Arma Temporis : “Les tribulations d'un artisan maudit”

 

 

 

  20 h15  : Autour de la grotte Chauvet


Séance animée par Marc Azéma.

Chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture) et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l'Etude sur l'Art Préhistorique (CREAP). Depuis 2001, il est membre de l'équipe scientifique chargée d'étudier la grotte Chauvet en Ardèche.

Dès 1990, Marc Azéma s'est spécialisé dans l'étude de l'art pariétal paléolithique, ce qui l'a conduit à obtenir le titre de Docteur en Préhistoire en 2003 à l'université d'Aix-Marseille I (« La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France »). Depuis 1995 il effectue des campagnes de relevés d'art pariétal dans plusieurs grottes : Chauvet, Ebbou, Colombier, La Baume-Latrone. Progressivement, il a intégré dans ses travaux les techniques d'infographie 2D et 3D (numérisation tridimensionnelle / scan 3D). Outre cette solide expérience de terrain, Marc Azéma est devenu au fil des ans un spécialiste de la représentation du mouvement dans l'art paléolithique qui vient de se concrétiser par la publication de son dernier ouvrage « La Préhistoire du cinéma - Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe » dont la couverture a inspiré l'affiche de ce onzième Festival (en vente sur la table de presse du festival que vous aurez la possibilité de faire dédicacer).

 

 

 

 

 

Marc Azema réalise aussi des films documentaires (3 seront diffusés au cours du festival), des expositions, de l'archivage vidéo (fouilles et étude de grottes ornées) intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D (toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire).


20h15 : Présentation de la séance par Marc Azéma

 

20h20 : La grotte des rêves perdus

 

 

Documentaire de 90' réalisé en 2011 par Werner Herzog (Metropolitan). C'est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s'est effondré. C'est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n'est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir... En 1994, au sud de la France, les spéléologues qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des oeuvres d'art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans - presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu'alors. Ces dessins, ces oeuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l'époque où les hommes de Néandertal parcouraient encore la Terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent. Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d'oeuvre sont restés à l'abri des regards - jusqu'à ce que Werner Herzog obtienne l'autorisation d'y réaliser un documentaire d'exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l'un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, il nous entraîne à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l'art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd'hui dans les environs.

 

 

 

 

456.JPG

  21h55 : Intervention Marc Azéma axée sur l'aspect scientifique des peintures

 

Lien : http://www.grotte-chauvet.org/

 

 

22h10 : La 3D révèle les secrets de la grotte Chauvet

Documentaire de 13'30 réalisé et produit en 2011 par Philippe Psaïla et Pedro Lima. Le modèle 3D de la grotte Chauvet a été réalisé par le Cabinet Perazio à la commande du SMERGC (Syndicat mixte de l'espace de restitution de la grotte Chauvet, regroupant le CG07 et la région Rhône-Alpes) en vue de la réalisation d'un facsimilé (Espace de restitution). Ce reportage en trois parties explique et illustre comment a été réalisée la numérisation de la cavité et ses 425 peintures d'animaux (volumes et dessins), conduisant au modèle numérique fidèle, en 3D, de la cavité, qu'il est alors possible d'étudier et de manipuler à souhait. La possibilité de réaliser à partir de ce modèle 3D des images d'une grande précision, avec des angles de vue et un éclairage impossibles à obtenir dans la vraie grotte, a été mise à profit par le photographe Philippe Psaïla, avec l'appui de l'équipe du Cabinet Perazio. 

 

Présentation du film par Philippe Psaïla et Pedro Lima

 22h15 : projection

22h30 : Intervention Guy Perazio, géomètre-expert qui s'est vu confier, dès 1997, par le Ministère de la Culture, la mission de réaliser, dans des conditions extrêmes, le relevé de la cavité et des abords puis sa restitution en trois dimensions.

 

  Lien : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/chauvet/fr/perazio.htm

 

 

22h40 : La grotte Chauvet Pont d'Arc restituée

 

 

Présentation du film par Christian Tran ?

22h45 : projection

22h53 : Intervention Christian Tran ou Marc Azéma sur l'espace de restitution et la candidature Unesco.

 

Lien : http://www.grotte-chauvet.org/

 

23h10 : Cosquer, sauvée des eaux


 Documentaire de 19' réalisé en 2011 par Juliette Lambot, René Heuzey et Vincent May (France Télévisions). La mer monte… réchauffement climatique oblige… et même dans le sud de la France, centimètre après centimètre, elle gagne du terrain. Elle risque d’engloutir à tout jamais un trésor préhistorique situé à quelques kilomètres de la ville de Marseille, au coeur des calanques : la grotte Cosquer. Luc Vanrell et Michel Olive, sont des privilégiés, ils font partie des rares scientifiques autorisés à y pénétrer. La plongée est technique, stressante mais incontournable pour avoir accès à l’antre de nos ancêtres et découvrir les incroyables dessins, pochoirs, et gravures laissés par ces homo sapiens comme nous, il y a quelques 30 000 ans de cela. Pour garder la mémoire de ce lieu unique, le Ministère de la Culture a décidé de le mémoriser en le numérisant en 3D. Mais prendre des mesures et recueillir des informations dans un tel endroit relève de l’aventure, une aventure qui commence à 37 mètres sous la mer en remontant un long boyau immergé de 150 mètres de long.

  

Présentation téléphonique du film par Juliette Lambot

 23h13 : projection

 

Lien : http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/fr-medit-prehist.htm

 

 

23h32 : Le mystérieux galet d'Etiolles


etiolles2.JPG

 

Documentaire de 13' réalisé en 2012 par Marc Azéma (Arpe, Passé Simple). À 30 km au Sud de Paris, une banlieue au bord de la Seine : Etiolles. En 1972, la découverte de vestiges de sols d’habitats parfaitement conservés, dans un champ de maïs en bordure de la route, va bouleverser nos connaissances sur la vie des Magdaléniens, ces chasseurs préhistoriques qui arpentaient l’Europe il y a 13 000 ans. Les fouilles de débutent en 1975 mais il faut attendre jusqu’en 2000 pour découvrir l’une des rares traces d'activité artistique : un gros galet de rivière couvert de fines gravures. Cette oeuvre unique de l'art préhistorique d'Ile de France est analysée minutieusement. Au terme de l’année 2011, à force de ténacité et grâce à l’apport de la technologie 3D (scanner laser), le galet est enfin décrypté et nous fait pénétrer dans l’imaginaire de lointains ancêtres.

 

Présentation du film par Marc Azéma

 23h35 : projection

 

Lien : http://www.hominides.com/html/lieux/etiolles-site-prehistorique-magdalenien.php

 

 

23h48 : L’art des Cavernes révélé


art-des-cavernes.JPG

Documentaire de 16' réalisé en 2009 par Marc Azéma et Gilles Tosello (Passé Simple, Conseil Général de l’Ariège). Ce film, visible dans le cadre du parc de la préhistoire deTarascon-sur-Ariège, présente au public l'art des cavernes. Il évoque les premières découvertes des grottes ornées à la fin du XIXe siècle et la polémique autour de leur attribution chronologique qui suivit. Ce documentaire aborde aussi les nombreuses interprétations proposées par les spécialistes depuis plus d'un siècle : art pour art, magies de la chasse, symbolisme binaire, chamanisme... C'est l'occasion également de découvrir les techniques d'étude, de relevé et de datation du premier art de l'humanité.

 

Présentation du film par Marc Azéma

 23h51 : projection

0h17 : Intervention Marc Azéma

 

  Lien, : http://www.hominides.com/html/art/art_parietal.php

 

 

0h30 : fin de la séance

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.