Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 13:21

logo CIRAS

LES FOUILLES DU CANAL SEINE-NORD


CONF’érence
19 NOVEMBRE 2010


La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 19 novembre (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Marc Talon et Gilles Prilaux, coordinateurs, pour l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, de l’opération archéologique.


Le futur Canal Seine-Nord-Europe (CSNE), reliera Choisy-au- Bac (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord), sur un tracé neuf de
106 km traversant deux régions, la Picardie (sur 80 km) et le Nord- Pas-de-Calais (sur 26 km), mais parallèle à l’actuel canal du Nord. L’emprise du canal proprement dit, soit environ 1200 ha auxquels il faut ajouter 1300 hectares d'aménagements annexes. L'opération archéologique du Canal Seine-Nord, c'est 2500 ha diagnostiqués, environ 250 sites mis au jour et une centaineconf 19112010 qui seront fouillés, en raison de leur intérêt (dont les 4/5 en Picardie). Toutes les périodes, de la Préhistoire à la période moderne sont réprésentées. Même si elles ne sont peut-être pas à la hauteur des prévisions, les accumulations de plusieurs mètres de loess ont néanmoins préservé quelques occupations du Paléolithique. Plusieurs sites mésolithiques ont également été découverts, notamment dans la partie de la moyenne vallée de l’Oise. Leur fouille
permettra d’appréhender une occupation homogène d’un point de vue chronologique de la phase ancienne du Mésolithique du Nord de la France. Quelques petites concentrations de fosses et trous de poteau, plus ou moins dispersées et des monuments funéraires circulaires, sont attribuables à l’ensemble de la Protohistoire ancienne (Néolithique à La Tène ancienne). Des ensembles un peu plus structurés se perçoivent à partir de La Tène ancienne/moyenne : "fermes indigènes" caractérisées par un ou plusieurs systèmes d’enclos fossoyés, enclos funéraires regroupant au total des dizaines de sépultures à incinérations. Les vestiges gallo-romains ont été mis au jour en nombre : des petits établissements caractérisés par des structures assez peu nombreuses et peu spectaculaires à une vaste villa desservie par un aqueduc, petits cimetières à crémation relativement riches, fanum. Au haut Moyen Âge appartiennent des
vestiges plus ou moins conservés, appartenant à des marges d’habitats ou constituant une occupation accompagnée de sa nécropole (au moins 120 tombes).


photo : fouille d’une incinération romaine

PROCHAINE conférence : 10 décembre 2010 : Cycle “fouilles françaises à l’étranger”. Cyril Montoya (ingénieur
de recherche à la DRAC Picardie, responsable des fouilles), le site de plein air de Kalavan 1
(Paléolithique supérieur), en Arménie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.