Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 19:03

Nicolas Sanson :

Britannia ou Recherche de l’Antiquité d’Abbeville, 1636, XVI-112 p.


illustration.JPG

Le cartographe Nicolas Sanson, également appelé Nicolas Sanson d'Abbeville ou Sanson d'Abbeville, est né le 20 décembre 1600 à Abbeville.

 

A partir du passage suivant de Strabon1 : « Πολύβιος, μνησθεὶς τῶν ὑπὸ Πυθέου μυθολογηθέντων, ὅτι Μασσαλιωτῶν μὲν τῶν συμμιξάντων Σκιπίωνι οὐδεὶς εἶχε λέγειν οὐδὲν μνήμης ἄξιον ἐρωτηθεὶς ὑπὸ τοῦ Σκιπίωνος περὶ τῆς Βρεττανικῆς, οὐδὲ τῶν ἐκ Νάρβωνος οὐδὲ τῶν ἐκ Κορβιλῶνος, αἵπερ ἦσαν ἄρισται πόλεις τῶν ταύτῃ, Πυθέας δ᾽ ἐθάρρησε τοσαῦτα ψεύσασθαι. » (Géographie, IV, 2,1) ainsi traduit : « Polybe2 en parle dans le passage où il rappelle toutes les fables débitées par Pythéas3 au sujet de la Bretagne. «Scipion, dit-il, ayant appelé des Massaliotes en conférence pour les interroger au sujet de la Bretagne, aucun d'eux ne put le renseigner sur cette contrée d'une façon tant soit peu satisfaisante, les négociants de Narbonne et de Corbilon pas davantage ; et c'étaient là pourtant les deux principales villes de commerce de la Gaule : on peut juger par ce seul fait de l'effronterie avec laquelle Pythéas a menti» (Traduction Amédée Tardieu, 1867), Sanson fait une confusion en faisant de Βρεττανικῆς le nom d'une ville qu'il localise à Abbeville. Il en fait ainsi, dès avant la seconde guerre punique, une ville florissante des Gaules et une tête de pont pour la colonisation de la Grande-Bretagne actuelle.

 

Il s'appuie sur deux autres passages, l'un de Pline qui mentionne un peuple nommé Britanni, l'autre de César, qui fait venir du Belgium les peuples qui se sont établis sur la côte méridionale de la Grande-Bretagne. Il en déduit que la Picardie faisait partie du Belgium, ce en quoi il a raison, et que dans la Picardie nulle autre ville ne convient mieux à Britannia que celle d'Abbeville, ce en quoi il a évidemment tort !

 

Cette assertion a été combattue en 1646 par Philippe Labbé dans Les véritables antiquités d'Abbeville, opposées à la fausse Bretagne du Sr Sanson, dans Tableaux méthodiques de la Géographie Royale, Paris, 1646, p. 16.

 

Pour accéder au document cliquez ici

 

1 Géographe grec né à Amasée dans le Pont (actuelle Amasya en Turquie) vers 64 av. J.-C.1, mort entre 21 et 25 après J.-C.

2 Né vers 208 av. n.è. à Mégalopolis, décédé vers 126, il est consiséré comme l'un des plus grands historiens grecs de son temps.

3 Navigateur natif de Marseille qui vivait probablement vers 350 avant J. C.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.