Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 14:44

 

journaux012-copie-1

 

Moislains. Fouille sur 8000 m², préalablement à l’aménagement du Canal Seine-Nord (Sabrina Sarrazin, Inrap, 2010).

 

*Quatre fosses dont une probable fosse d’extraction de limon sont disséminées sur l’ensemble de l’emprise. Elles ont livré de la céramisue de l’âge du Bronze.

 

*A La Tène D2, un établissement rural est matérialisé par un réseau fossoyé rectiligne présentant trois états successifs repartis dans un laps de temps très court. Le dernier correspond à un enclos à tendance curviligne d'environ 2,4 ha. Un bâtiment à quatre poteaux (6,25 m²), d'autres trous de poteaux et des fosses sont répartis dans et hors l’enceinte.

 

*Au cours de la période julio-claudienne, l'établissement se déplace vers le nord-est, tout en gardant l’orientation primitive. Localisé principalement en dehors de l'emprise fouillée, il est constitué, au sud, par un enclos quadrangulaire à doubles fossés et, à l’est et à l’ouest, par des fossés en chicane. Plusieurs fosses réparties le long des fossés de l’enclos pourraient-être les vestiges de constructions en matériaux périssables. L'abandon du site semble se situer au début du IIe siècle.

Au sud-ouest, le long du grand enclos laténien, une nécropole regroupe, sur environ 600 m², 14 incinérations quadrangulaires alignées. Elles s'échelonnent du début de l’époque augustéenne à Claude, peut-être jusqu’à Trajan pour l'une d'entre elles. Leur profondeur varie de 0,06 m à 0,50 m. Les restes humains (adultes et un enfant en bas âge) ont été déposés dans des urnes cinéraires en céramique (7 ex.) ou dans des contenants quadrangulaires aux parois rigides (3ex.). Ils sont fréquemment mélangés à de la faune brûlée ou à des objets de parure majoritairement en fer (5 fibules), en alliage cuivreux (2 fibules, miroir) ou en ambre (perle). Outre les urnes cinéraires, le mobilier recueilli consiste en 70 vases (de 2 à 11, le plus souvent de 4 à 6 par tombe) ne comprenant ni patère ni cruche à bec tréflé. Des éléments métalliques appartenant à des coffrets (poignées, clouterie, charnière ou crampon ) ont été recueillis dans plusieurs tombes. neuf sépultures ont livré un dépôt faunique (tête, mandibule ou côtes de porc)

 

moislains.JPG

Détail d'une incinération. Cl. Inrap

 

Source : T. Ben Redjeb, Carte Archéologique de la Gaule – Somme, à paraître

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.