Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 10:45

journaux012

Le Journal de Ham - 22 septembre 2012

Mesnil-saint-Nicaise/Nesle : Des ex-voto dédiés à Apollon ont été retrouvés
Un mortier avec une dédicace à Apollon a été retrouvé dans le deuxième puits.

Le sites de fouilles archéologiques, sur le tracé du canal à grand gabarit, ont permis de faire de grandes découvertes.

Récemment, une équipe de l'Inrap a découvert un fanum ou sanctuaire gallo-romain situé sur les communes de Nesle et de Mesnil-Saint-Nicaise ainsi que deux puits à ses abords à l'occasion des fouilles archéologiques sur le tracé du canal. Après avoir fouillé le premier, le deuxième puits est en cours de fouille par la société Archéopuits. « Leur fouille révèle aujourd'hui un remarquable ensemble d'objets à caractère votif dont d'exceptionnels bois sculptés rappelant des découvertes réalisées anciennement en Auvergne et en Bourgogne », explique-t-on à l'Inrap.
Au printemps dernier, la fouille du premier puits a permis de mettre à jour des objets datant des II et IIIe siècles après Jésus-Christ, principalement des offrandes. Parmi ses offrandes, des sculptures anatomiques en bois, représentant des jambes. Selon les chercheurs, ce sont des « ex-voto rarissimes (ndlr : offrandes faites à un dieu en demande d'une grâce)». Dernièrement, un mortier avec une dédicace à Apollon a été retrouvé.

 

cameraman Vidéo : Cliquez sur l'image

ham.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.