Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 11:15

 

journaux012

 

Licourt. Fouilles de Ph. Lefèvre (INRAP) sur 1,2 ha (2011).

 

Une nécropole gauloise utilisée à La Tène C1 et à La Tène D1 regroupe sur 800 m² dix-sept sépultures à incinération. Elles s'organisent au nord et à l'ouest d'un enclos rectangulaire probablement ouvert à l'est qui abritait un bâtiment sur quatre poteaux. Ovales ou rectangulaires, la superficie des tombes varie de 0,66 à 5,70 m². Au moins quatre fosses possédaient un plancher, voire un coffrage et deux présentent des indices de tertre funéraire. Deux tombes quadrangulaires ont un caractère «aristocratique ».


Capturelicourt1.JPGTombe 3. Cl. Inrap.

 

Une a livré des ossements humains mélangés à des restes de trois ou quatre porcelets incinérés et d'un canidé (?) et un abondant mobilier dont les cerclages en tôle de bronze d'un seau, une paire de fibules en argent reliées par une chaînette et huit perles en os. Seule une tombe se caractérise par l'absence de restes osseux. Associés à du mobilier métallique dans cinq cas, ces restes osseux étaient dans trois cas attestés déposés dans des contenants en matière périssable, l'un de ceux-ci ayant été placé dans un coffre. Un éventuel canal à libation est signalé. Une tombe n'a pas livré de mobilier. Outre celui mentionné ci-dessus, le mobilier comprend 66 vases (1 à 10 vases par tombe), sept fibules, une agrafe et une boucle de ceinturon, deux perles en lignite, trois rasoirs dont un à pédoncule de bronze, une pince à épiler, une paire de forces, deux couteaux et deux anneaux.

 

Capturelicourt2

Fibules en argent Cl. A. Morel

 

Cette nécropole, localisée sur le territoire de Licourt, se situe à 70 m au sud-ouest d'une seconde nécropole contemporaine, localisée elle sur le territoire de Cizancourt. Fouillée en 1998 par Ph. Lefèvre, elle comprenait 15 fosses à incinération et une inhumation. Une incinération appartenant à un enfant âgé entre 7 et 13 ans, contenait le dépôt le plus important : 16 vases, un chaudron et sa crémaillère, un seau, une paire de forces, une faucille, un couteau en fer, trois anneaux en fer et deux offrandes animales.

 

Extrait "Tahar Ben Redjeb, Carte Archéologique de la Gaule, la Somme", à paraître, 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.