Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 17:23

Les frontières des Ambiani au moment de la conquête

 

César (B.G., II, 15, 2-31) nous indique que les Ambianiavaient pour voisins les Bellovaciet les Nervii, Strabon (Géographie, IV,3,52) qu’ils sont riverains de la mer mais il les situe après les Moriniet les Bellovaci, Pline l'Ancien (Naturalis Historia, IV, 1063) les localise entre les Britanniet les Bellovaciet, plus tard, Ptolémée (Guide Géographique, II, 9, 8) précise qu’ils sont situés entre les Bellovaciau sud et les Moriniau nord.

carte-Ptoleme.jpgLa gaule d'après Ptolémée

 

Malgré l’indigence de ces sources, L. Leduque fut le premier à tenter de dresser les frontières de la civitas des Ambiani. Par la suite, J.-L. Massy et F. Gardin ont repris le sujet pour proposer un tracé qui, dans les grandes lignes, n'a pas été fondamentalement remanié depuis (J.-L. Massy, D. Bayard, 1983, p. 17-24 ; - F. Gardin, 1996, p. 36-47).

 

Cliquez pour lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.