Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 07:16
Les Ambiani vous invitent au voyage pour la réouverture du parc Asnapio

samedi 26.03.2011, 05:28  - La Voix du Nord

 Luc, le guerrier, est membre de l'association depuis 2008. Les Ambiani, 50membres, fondés en 1997, sont établis à Abbeville. Luc, le guerrier, est membre de l'association depuis 2008. Les Ambiani, 50membres, fondés en 1997, sont établis à Abbeville.
|  • • LES VISAGES DE L'ACTUALITÉISARNOS, |

Le printemps revient, et le parc archéologique Asnapio rouvre ses portes. Les travaux d'entretien sont terminés, place aux festivités ! L'avant-première se tient aujourd'hui même, avec la troupe de reconstitution des Ambiani, qui vient donner vie à la BD « Le Casque d'Agris », exposée à l'université Lille 3.

 

PAR TIMOTHÉE BRISSON

villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

« Je suis Isarnos Nertomaros. » « Et moi Branno Sennos. » « Et moi Luerno Cactos.

 » Voilà comment se présente Christophe, André et Yann, tous trois membres des Ambiani. Ils revêtent leur identité gauloise dès qu'ils franchissent le seuil du parc Asnapio. Habillés pour l'occasion à la mode de nos ancêtres, ils tiennent un atelier chacun, qui illustre un pan de ce qu'était la vie en Gaule.

Christophe, comprenez Isarnos, est forgerons, et explique qu'en trois coups de marteau bien placés, un vulgaire bout de métal se transforme en épée. Branno, donc André, détaille à merveille les rituels funéraires de l'époque. Yann, surnommé Lernos, est accroupi derrière sa tablette et manie avec précision la taille des os.

L'événement a lieu ce samedi après-midi. Le parc Asnapio ouvre exceptionnellement ses portes une semaine avant le lancement officiel de sa saison pour accueillir cette reconstitution, inspirée des cases de la BD Le Casque d'Agris, réalisée par Silvio Luccisano et Laurent Libessart. Cet ouvrage, dont le deuxième tome vient d'être publié, a été élaboré en étroite collaboration avec les archéologues et se veut un exemple de précision dans le détail historique. L'université Lille 3 lui consacre d'ailleurs une exposition, dans le cadre de son learning center archéologie, jusqu'au 14 avril.

« Asnapio se veut une vitrine de l'archéologie, commente Virginia Nobre, chargée de médiation pour le parc, nous collaborons cette année avec le learning center dans le but de redistribuer les connaissances en se concentrant sur leur fiabilité. » Les deux structures ont donc une action complémentaire et leur partenariat permet un mariage réussi entre la recherche universitaire et la pédagogie au service du grand public. « Le rôle du parc est de casser les clichés sur l'archéologie », conclut Virginia Nobre.

Après avoir accueilli les élèves de primaire et les étudiants de Lille 3, les Ambiani attendent cet après-midi le public. Le promeneur pourra découvrir la panoplie du guerrier, contempler une forge, et s'essayer à la fouille archéologique.

Asnapio a accueilli la saison dernière environ 40 000 visiteurs. La thématique développée cette année concerne la découverte du monde gaulois à travers les cinq sens. Le 26 juin prochain sera d'ailleurs consacré à la gastronomie

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2011/03/26/article_les-ambiani-vous-invitent-au-voyage-pour.shtml

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.