Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 11:07

logo CIRAS-copie-1Le gisement paléolithique de Kalavan 1 (Arménie)
CONF’érence

 

10 DECEMBRE 2010

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 10 décembre (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Initiant le cycle “Fouilles françaises à l’étranger”, elle sera animée par
Cyril Montoya (ingénieur de recherche à la DRAC Picardie / LAMPEA — UMR 6636).


La mission archéologique « Caucase » du Ministère des Affaires Etrangères, dirigée par C. Chataigner en collaboration
avec B. Gasparyan de l’Institut d’Archéologie d’Erevan, a pour objectif de découvrir et d'étudier les cultures qui se sont développées10122010photo en Arménie, dans la partie méridionale de l’isthme du Caucase, entre le Paléolithique et le début du Bronze Ancien et de préciser les échanges qui ont pu exister entre le Petit Caucase et les deux grandes régions qui l’entourent : le bassin de la mer Noire et les plaines de l’Europe au nord, le proche-Orient au sud.
Parmi les opérations archéologiques figure celle concernant le site de plein air de Kalavan 1 (1650 m. alt.), situé sur la rive nord du lac Sevan, au sein de la chaîne de montagne de Aregunyats. Il a été découvert en 2004 par un habitant de Kalavan à la suite de travaux de terrassements liés à l’aménagement d’une piste forestière. Les premières investigations archéologiques sous la forme de sondages ont été menées dès 2005. Les sondages réalisés en 2005 et 2006 ont permis de révéler l’existence du potentiel archéologique du gisement avec la mise au jour, d’une part d’une nécropole du Bronze ancien (Culture Kuro-Araxe) et d’autre part, de plusieurs niveaux d’occupations du Paléolithique supérieur. Suite à la fouille de la nécropole de l’age du Bronze, une première fouille extensive du gisement fut entreprise en 2008 et 2009
sous la direction de C. Montoya. Ces investigations ont permis de mettre en lumière un gisement de 14 000 ans bien conservé avec la présence de plusieurs zones de combustion, amas lithique et de faune structurant l’espace d’un campement de chasseurs. Les premières études de l’industrie lithique et de la faune permettent de proposer des hypothèses préliminaires sur la fonction du gisement et d’appréhender les comportements socio-économiques des préhistoriques de Kalavan. L’ensemble de ces éléments autorise en outre de replacer le campement dans son contexte régional et, à plus large échelle, de manière inédite, d’étendre les « limites » orientales de l’aire culturelle épigravettienne. Kalavan 1 est d’autant plus important qu’il est, en l’état actuel des connaissances, le premier gisement du Paléolithique supérieur fouillé en Arménie et plus généralement dans le petit Caucase.


PROCHAINE conférence : 21 janvier 2011 : Cycle “fouilles françaises à l’étranger”. Philippe Marquis (Directeur de la Délégation archéologique française en Afghanistan ), la découverte d’un sanctuaire boudhique : la cité des bouddhas afghans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.