Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 17:05

monnaie-tresors-5  Les monnaies de Pupien (vers 170-238)

 

 

Né vers 170, Marcus Clodius Pupienus Maximus est issue d'une vieille famille patricienne. Considéré comme un excellent officier, il avait conquis la dignité sénatoriale, la préture, le consulat, avait été gouverneur de la Bithynie, de la Grèce, de la Narbonaise. En 234, il exerce la fonction de préfet de la ville de Rome. Il y fait preuve d'une autorité acharnée qui lui attire l'hostilité permanente du petit peuple de la ville. En février 238, après le suicide de Gordien Ier, il est élu avec Balbin par le Sénat comme Auguste. Il devait représenter plus particulièrement l'armée. En mai, il est assassiné avec Balbin par un groupe de prétoriens qui proclament empereur Gordien III.

Lire la suite

 

pupien.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.