La lettre d'information du chantier n°6
12 septembre - 2 novembre 2012
par Stéphane Gaudefroy
"Voici des nouvelles fraîches en provenance du chantier naval de reconstruction du chaland gallo-romain de Fontaine sur Somme. Une grande et bonne nouvelle : le bateau flotte ! Mais il reste encore du travail avant son premier voyage inaugural prévu pour mars…
À très bientôt."
Stéphane Gaudefroy
L’équipe de construction va maintenant se disperser, laissant derrière elle une remarquable coque de chaland de commerce gallo-romain prête à parcourir « les chemins qui marchent », selon la belle expression de François Beaudoin.
Une partie de l’encadrement du chantier va poursuivre le travail durant le mois de novembre pour passer de ce stade à celui d’un bateau fonctionnel. Il reste en effet encore à faire, pour aboutir : il faut par exemple monter la cabine et le mât, forger et poser les diverses ferrures (anneaux d’amarrage, système de maintien du mât), finir le système de direction (aviron de gouverne et son massif d’encastrement), poser les cordages et autres dispositifs d’accastillage … et beaucoup d’autres petites finitions ! En parallèle, l’association va achever l’instruction de la demande de titre de navigation auprès des services de l’Etat, sans laquelle le bateau ne pourra pas évoluer sur le cours d’eau. Sa première navigation est prévue pour la fin mars. ....
Pour lire la suite cliquez ici