Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 20:05

 

 

 

JOURNEES DU PATRIMOINE 2011
17-18 septembre 2011

 

Les traditionnelles Journées du Patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, se dérouleront les 17 et 18 septembre. Dans la Somme, visites libres ou guidées, animations, ateliers, expositions, concerts, spectacles et circuits sont au programme (programme accessible ici : http://www.culture.gouv.fr/picardie/actualite_culturelle/manifestations_nationales.html#jep2011).

 

logo CIRASLe CIRAS vous conseille :


*17 septembre à 18 h (Conférence au Musée boucher de Perthes à Abbeville).

Le diagnostic archéologique du musée Boucher de Perthes.

Capturepp.JPGRéalisé préalablement au projet d’extension du musée Boucher de Perthes par V. Lascour (Inrap) ce diagnostic a porté sur une parcelle de 1495 m² située dans l'environnement immédiat du beffroi du XIVe siècle. Les témoignages les plus anciens (trous de poteaux, grand puits ou citerne, fosses et fossés) sont datés de la période carolingienne. Une occupation des XVe-XVIe siècles, bien conservée, est matérialisée par des murs, des sablières et des niveaux d'occupation. L'emprise du diagnostic est traversée par une rivière canalisée, le Taillessac (ou Rabette). Son comblement a livré du mobilier attestant un artisanat varié : cordonnerie avec de nombreuses semelles de chaussures, des lacets, des fragments de sacs, chutes de cuir divers ; boucherie avec des demi-crânes de mouton et autres éléments ovins dont plusieurs portant des traces de découpe. Dans la partie nord de l'emprise, deux fours de bronzier ont été découverts. Le plus récent est dans un état de conservation exceptionnel. Plusieurs creusets, des scories et des fragments de bronze ont été recueillis dans une fosse dépotoir proche. Au pied même du beffroi, dont le soubassement a pu être partiellement reconnu, une grande fosse dépotoir a livré un important mobilier céramique (avec notamment de la vaisselle en grès produite en Normandie) de la fin du XVIe siècle ainsi que quelques jetons de compte et monnaies. Le diagnostic a également permis de repérer les aménagements présents sur le cadastre napoléonien ou sur les anciennes gravures : chapelle accolée à l’arrière de l’Hôtel de ville et vestiges de l’aile nord de celui-ci.

 

18 septembre à 15 h : Visite commentée des fouilles de Toutencourt.

La fouille programmée de 2011 avait permis de déterminer le bon état de conservation du Capturepp1.JPGsite (présence d’une courtine et de plusieurs bâtiments dont une tour d’habitation) et de déterminer son évolution chronologique depuis la construction de la motte dans la deuxième moitié du XIe siècle (?), l’aménagement du premier château en pierre (avant le XVe siècle), sa transformation en résidence seigneuriale au XVIe siècle, sa disparition au XVIIIe siècle jusqu’à sa réutilisation par une compagnie de l’armée allemande entre 1940 et 1945. La campagne 2011 avait pour but de préciser les observations réalisées en 2010 et de mieux connaître le centre de la plateforme sommitale qui constitue un enjeu important pour la connaissance des châteaux à motte.


*17 et 18 septembre : chantier naval gaulois de Pont-Rémy (achèvement de la construction des bâtiments).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.