Samedi 3 Décembre 2011 :
Journée portes ouvertes à la citadelle d'Amiens
Le 5 octobre, le nouveau service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a commencé la fouille de la Citadelle en amont des travaux de réalisation du projet universitaire. La fouille, prescrite par l’Etat (Service régional de l’Archéologie), a débuté par le secteur nord, et se poursuivra après la démolition des bâtiments.
Elle confirme la présence de la voie romaine dite d’Agrippa, menant à Boulogne.
A l’ouest de cette voie, l’existence d’un quartier d’habitat, ancêtre du faubourg Saint-Maurice s’installe au début du Ier siècle avec des espaces liés à la conservation des denrées alimentaires (silos, cellier).
Au Moyen Age, le coteau est transformé en carrière de craie. Cette dernière est réutilisée en voierie qui se dirige vers le nord. Dans les remblais de la carrière, un bâtiment peut être daté du XVIe siècle, par son foyer en briques réutilisées.
De la construction de la citadelle, il reste les fondations de deux bâtiments parallèles construits au XVIIe siècle en craie et silex. Ils sont assis sur des entrées de carrières plus anciennes. Les plans de ces bâtiments sont connus par des documents.
Le CIRAS vous invite à la découverte de ces fouilles archéologiques samedi 3 décembre à 11 heures. Rendez-vous à l'entrée principale de la Citadelle.