Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 17:52

 

 

  trophees034

 

 

Festival international du film d’archéologie : palmarès

29 mars 2011

Public et professionnels ont été au rendez-vous de cette septième édition.

La septième édition du Festival international du film d’archéologie de Nyon s’est terminée sur un large succès. Public et professionnels ont été au rendez-vous pendant cinq journées intenses lors desquelles le patient et passionnant travail des archéologues a été mis à l’honneur.

Certes, les soirées consacrées aux différents problèmes du pillage des sites archéologiques ont jeté un voile sur le rêve que les découvertes archéologiques suscitent. La triste réalité du pillage nous a fait mesurer la fragilité de notre héritage historique, et identifier les menaces qui planent sur l’avenir des recherches dont les films du programme ont dévoilé les richesses et le potentiel. Restons optimistes, d’ailleurs, puisque, comme l’un des films le soulignait malicieusement, «il fait toujours beau temps sur les fouilles… !»

Le palmarès récompense des films dont les buts et les moyens diffèrent : comme le public, qui lui attribue aussi son prix, le jury a primé l’aventure d’une équipe pluridisciplinaire qui, après avoir reconstruit un bateau à la manière des anciens Egyptiens, se lance dans le sillage d’une expédition maritime commandée par la reine Hatchepsout.

Il prime également l’enquête menée avec maestria, mais aussi avec sensibilité, par Adolfo Conti sur « l’approvisionnement » frauduleux de certains collectionneurs et musées en objets archéologiques. Le prix AMN et une mention collective sont attribués à des films réalisés avec des petits moyens ou par des structures en marge des plus grands circuits de production.

Quant au petit bijou qu’est « Attention, un millénaire peut en cacher un autre », son propos montrant avec finesse et humour la connivence qui peut s’installer entre une équipe archéologique et les habitants vivant à proximité du chantier a éveillé l’enthousiasme du jury.

 


  Palmarès de cette VIIe édition.

 

1er prix : Quand les Egyptiens naviguaient sur la mer Rouge - Stéphane Bégoin

2ème position : Les dieux sont à vendre – Michel Brent
3ème position : Les énigmes du sphinx – Gary Glassman
4ème position : Trafic au musée – Adolfo Conti
5ème position : Le mystère des Thraces – Nicolaï Thomas
6ème position : Leptis Magna, un rêve de Rome en Afrique – Baudoin Koenig
7ème position : Ile de Pâques, retour vers le passé – Philippe Axell
8ème position : Gergovie, archéologie d’une bataille – David Geoffroy
9ème position : Attention un millénaire peut en cacher un autre – Jean-Luc Bouvret
10ème position : Grands Maîtres de la préhistoire : le génie Magdalénien – Philippe Plailly
 
Le prix du meilleur film d’archéologie 2011 a été attribué à «Attention, un millénaire peut en cacher un autre», de Jean-Luc Bouvret. Production: Gabriel Chabanier.
Le prix du meilleur film d’archéologie 2011 a été attribué à «Attention, un millénaire peut en cacher un autre», de Jean-Luc Bouvret. Production: Gabriel Chabanier.
Document à télécharger
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.