Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 18:22

logo CIRASLa prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 18 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Bernard Randoin, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale du patrimoine, Sous-direction de l’archéologie, Paris.

 

 

VIVRE AU BORD DU DANUBE IL Y A 6500 ANS



Le tell néolithique et chalcolithique d'Hârsova, l'un des sites majeurs de Roumanie, est situé sur le territoire d'une commune particulièrement riche en sites archéologiques de toutes périodes, sur la rive droite du Danube, à environ 70 km à vol d'oiseau de la Mer Noire.

Les premières recherches archéologiques (1961-1963, 1971 et 1975) ont permis de mettre en évidence la complexité et la richesse des dépôts archéologiques. Les recherches ont été reprises en 1985 par un collectif de spécialistes du Musée National d'Histoire de la Roumanie et du Musée d'Histoire Nationale et d'Archéologie de Constanta. Deux zones de fouilles, couvrant une superficie de 700 m2environ, ont été ouvertes. Depuis 1993, un programme de coopération archéologique franco-roumain, a été mis en place. Outre un échange permanent de point de vue entre les chercheurs roumains et français sur les aspects méthodologiques à mettre en œuvre pour une optimisation de l'acquisition des données stratigraphiques et ethnographiques, cette fouille, qui a reçu le label de chantier archéologique pilote pour la Roumanie, est un lieu privilégié de formation pour les étudiants roumains en archéologie. 

harsova-strati

Le site de Hârşova est exceptionnel par sa stratigraphie qui approche les 14 mètres de hauteur. À sa base, les trois premiers mètres du dépôt archéologique appartiennent aux deux dernières phases de la culture Boian (première moitié du Ve millénaire avant notre ère) à laquelle se mêlent des importations attribuées à la culture Hamangia qui semble être la première culture néolithique à s'installer sur la côte occidentale au néolithique moyen (seconde moitié du VIe millénaire). La période la plus importante de l'évolution du site est celle attribuée à la culture Gumelnita (entre le début du Ve millénaire et le début du IVe millénaire) qui se développe sur une épaisseur de presque 7 m. Ces occupations sont surmontées (sur presque 1,50 m) par des niveaux de la culture Cernavoda I (courant du IVe millénaire). Ces niveaux supérieurs du tell ont été fortement bouleversés par les occupations postérieures, de l'Âge du Bronze jusqu'à la période contemporaine, et ont livré peu de structures intactes.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien


http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/harsova/fr/f-temps.htm

 

 

 

MNIR n° 102312, haut. 28 cm



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.