Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 15:21

indexhibouConférence

 

loisir-plongeur-00003.gif

 

L'épave de la première moitié du XVe s. de la Canche
(Beutin, Pas-de-Calais) et l'épave moderne (fin XVIIe-début XVIIIe s.) d'Epagnette (Somme)

 

  La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 17 février (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Eric Rieth, directeur de recherche au CNRS.

 

fig.-1-copie-1.JPGArchéologie subaquatique et épaves : ce sont des termes qui évoquent souvent plus l’univers maritime que celui des eaux douces et de la navigation intérieure. Ce sont aussi des mots qui sont parfois entourés d’un nimbe « d’aventure » et renvoient un peu au second plan le caractère strictement scientifique des recherches d’archéologie subaquatique dont les techniques et méthodes particulières d’intervention en plongée et la nature originale des sites - les épaves – ne modifient toutefois en rien la finalité de la recherche : contribuer à une écriture de l’histoire. C’est dans cette perspective que s’inscrit la fouille subaquatique (2005-2010) de l’épave de la première moitié du XVe siècle de Beutin située dans la Canche (Pas-de-Calais) et celle de l’épave datée provisoirement de la fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle d’Epagnette, localisée dans la Somme et dont la première campagne de fouille a eu lieu en 2011.

 

 

Les objectifs de ces deux fouilles, dont celle de la Canche sera plus particulièrement présentée en raison de l’aboutissement des recherches, ont été définis suivant la problématique nouvelle de l’archéologie nautique dans laquelle l’épave constitue l’élément central d’un territoire d’étude élargi à au paysage fluvial - lit mineur et berges - . Un bateau de navigation intérieure ou destiné à une navigation mixte fluvio-maritime, comme celui de Beutin, doit être en effet adapté, au niveau de sa forme comme de sa structure, aux caractéristiques - profondeur en particulier-, de son espace nautique en relation, bien évidemment, avec sa fonction. Du point de vue de l’histoire de l’architecture navale, l’étude de l’épave de Beutin a ainsi montré que le bateau, un voilier de charge de 14 m de long, dont les chênes utilisés pour sa construction avaient été coupés au cours de l’hiver 1425-1426, était apte à une navigation fluviale et côtière de proximité comme l’étaient au plan régional les «gribanes ».En outre, toutes les caractéristiques architecturales du bateau tendent à le rattacher à la famille des « cogues »dont il représenterait un sous-groupe régional.

Par ailleurs, l’étude géogarchéologique et géomorphologique du site fluvial de l’épave a fait fig.-2.jpgapparaître un paysage nautique très différent de celui, purement fluvial, d’aujourd’hui : celui d’un haut estuaire tressé de chenaux et ouvert aux influences maritimes. L’épave de Beutin apporte donc un autre visage de l’économie régionale des transports par eau de la fin du Moyen Age dans lequel la ville de Monteuil-sur-Mer pourrait être bien encore qualifiée de « port de mer de l’intérieur » .

(fig.2)

 

 

Fig. 1. Le site de l’épave de Beutin (Ph. E. Champelovier, Drassm/MCC)

Fig. 2. Vue axonométrique vers l’arrière de l’épave (DAO P. Texier, Inrap)

loisir-plongeur-13

 

logo CIRAS-copie-1

Du 10 au 14 avril 2012, 11è Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.