Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 18:52

cinarcheo

 

Archéologie péruvienne

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 7 DECEMBRE (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle seront diffusés deux documentaires sur l’archéologie précolombienne du Pérou.

 

Entrée gratuite


cahuaUne jeune fille-prêtre à Cahuachi,
documentaire de 54’ réalisé en 2010 par M. Nakamura (TBS Vision Inc).

Cahuachi, au Pérou, était un important centre cérémoniel de la civilisation nazca surplombant les géoglyphes de Nazca. Il se développe durant la première période Nazca (Nazca ancien, 50 av. J.-C. – 400, 450 ap. J.-C.). Néanmoins ses débuts remontent à environ 250 av. J.-C. Les fouilles archéologiques et la photographie aérienne permettent de distinguer une série de plates-formes, de pyramides et de monticules mêlés au relief désertique parsemé de collines. Les édifices les plus imposants occupent la zone centrale qui compte quatre constructions majeures, dont la Grande Pyramide et le Grand Temple. L’organisation architecturale de ces monuments délimite, d’une part, des espaces fermés réservés à un nombre restreint de personnes, ne permettant qu’une circulation réduite à l’intérieur des édifices ; et, d’autre part, des espaces ouverts, par exemple de vastes places situées dans les parties basses susceptibles d’accueillir de grands rassemblements. Parmi les pyramides de Cahuachi, la momie d’une jeune fille avec un masque d’or a été mise au jour après avoir séjournée dans une tombe pendant plus de 2000 ans. Qui était cette fille ? Pourquoi a t-elle eu droit à une tombe individuelle, fait inhabituel chez ces populations ? Le film retrace cette étonnate découverte et propose de nouvelles théories concernant cette civilisation et la création de ces images tracées dans le désert.

 

La Huaca Huantinamarca, documentaire de 16’ réalisé en 2010 par L.F. Villacorta Ostolaza et Perla M. de Carpio (San Jose Peru SC).

huaca.jpg Ce documentaire montre les recherches archéologiques et la restauration du site de Huantinamarca, une pyramide qui se trouve en zone urbaine à Lima, capitale du Pérou. Un projet de construction d'immeubles voit le jour dans les environs immédiats du site. Ce projet est conçu dès le départ comme une recherche scientifique mais aussi comme une source d'interaction avec les futurs habitants. D'ailleurs, ce film fut donné à chaque famille qui venait habiter dans un de ces 3072 nouveaux appartements. Aujourd'hui, le projet, sponsorisé par GRUPO SANJOSE, une société basée en espagne, est achevé et la pyramide a été restaurée et fait partie d'un parc aménagé au sein du complexe immobilier.

 

 

logo CIRAS-copie-1CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES DE LA SOMME
Correspondance : 5 rue Henri Daussy. 80044 Amiens cedex
mel : f.payen@orange.fr. Blog internet : http://www.associationciras.org/

 

 

 

PROCHAINE SEANCE : vendredi 4 janvier 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.