Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 11:29

cinarcheo

Capture.JPGCINARC.JPG

 

ARCHEOLOGIE PRECOLOMBIENNE

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 5 OCTOBRE (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue
Saint-Fuscien) au cours de laquelle seront diffusés deux documentaires de 52’ réalisé en 2007 par Pierre Combroux, Akira Niinobé et Hideo Nashimoto.

inca
Mayas, Aztèques, Incas.

CINARC2.JPGAu XVe siècle, les Européens découvrent l´Amérique et baptisent ce continent le nouveau monde, bien que l'histoire des peuples qui y vivent soit déjà ancienne. Sans aucun contact avec le reste du monde, les peuples qui se sont succédé en Amérique ont appris à vivre de façon sédentaire, à construire des villages, puis des villes. Ils se sont organisés en sociétés de plus en plus complexes. Ils ont inventé des formes de gouvernement, développé des conceptions de l´univers, de la vie, créé des religions. Si certains n´ont laissé pratiquement aucune trace de leur passage, d´autres nous ont légué de magnifiques vestiges qui témoignent de ces mondes disparus. Après la découverte, le mythe des cités d´or attire au XVIe siècle la convoitise des conquistadores espagnols qui voient en l´Amérique l´eldorado pour tenter fortune. La conquête débute dans la violence. En quelques années à peine, les empires Incas et Aztèques, s´effondrent, entraînant dans leurs chutes la fin d´un monde. Au XIXe et au début du XXe siècle, la redécouverte de ces mondes nourrit des épopées extraordinaires. Au péril de leurs vies, des explorateurs sillonnent des zones inconnues et reviennent avec d´incroyables récits. Au milieu de la jungle, derrière des montagnes infranchissables, se trouveraient d´immenses cités abandonnées. Ces vestiges grandioses attestent d´un niveau de développement très avancé et d´un raffinement insoupçonné. Cependant la chute brutale des Aztèques et des Incas face à quelques centaines de conquistadores pose le problème de la fragilité de ces empires. En l´absence de menace extérieure, la civilisation maya avait disparu brutalement au Xe siècle. Ce film tout en regardant la grandeur et l´originalité de ces civilisations cherche également à en révéler les faiblesses structurelles.

vid1.JPG  cameraman Pour voir un extrait clisuez sur l'image du film

 

Incas, bâtisseurs d’empire. La cordière des Andes déploie ses massifs majestueux le long de la côte ouest du Capture.JPGCINARC2.JPGcontinent sud américain. Depuis plus de 3000 ans, ces montagnes sont un foyer de civilisations exceptionnelles. Des peuples conquérants ont profondément marqué de leurs empreintes cet environnement unique. Les Incas sont les derniers à avoir dominé les Andes. Leur histoire débute au XVe siècle et s´interrompt brutalement un siècle plus tard à l´arrivée des conquistadors espagnols. Dans cet intervalle de temps relativement bref, ils vont construire un empire immense : le territoire Inca couvre 32 degrés de latitude, comme si une seule puissance régnait entre Saint Petersbourg et Le Caire. Dans les lieux les plus inaccessibles, ils vont édifier d´incroyables cités. La chute brutale de leur empire au début du XVIe siècle nous a fait perdre leur trace. Qui étaient-ils ? Comment ont-ils su maîtriser un environnement aussi difficile? Qui étaient leurs rois, leurs dieux? Quelles étaient leurs conceptions de la vie, de la mort ? Que reste-t-il de leur histoire ? Le film nous entraîne au coeur de l´incroyable Saga Inca. De Cuzco à Machu Picchu, aux coins les plus reculés de l´empire, des archéologues cherchent à comprendre comment les Incas ont réussi à  unifier un territoire aussi vaste et lui donner une cohérence politique et économique. Contraints de maîtriser un environnement particulièrement difficile, les Incas ont développé un système original et unique dans l´histoire de l´humanité.

cameraman

 

 

 

PROCHAINE SEANCE : vendredi 2 novembre 2012

 

 

logo CIRASCENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES DE LA SOMME
Correspondance : 5 rue Henri Daussy. 80044 Amiens cedex
mel : f.payen@orange.fr. Blog internet : http://www.associationciras.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.