Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 18:00

  bande-qui-defile

LE BOUCLIER DE BOBIGNY

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 juin (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé “Le bouclier de Bobigny”, documentaire de 80’ réalisé en 2009 par Pierre André Sauvageot et produit par LABEL VIDÉO.

 

Capturebobigny.JPGYves le Bechennec fouille depuis une quinzaine d'années un site de l'âge du Fer à Bobigny, au cœur de la banlieue Nord-Est de Paris. Les vestiges révèlent l'existence d'une vaste bourgade d'artisans gaulois datant des années 280 aux années 110 avant notre ère. La nécropole du village, découverte dans l'enceinte de l'hôpital Avicenne en 2003, comporte plus de 500 tombes. C'est de loin la plus importante actuellement connue en Europe pour la période. Pas à pas, nous suivons Yves le Bechennec dans son enquête. exp-rimentation bouclier gaulois

 

Dans ce cimetière une tombe intrigue l'archéologue, celle d'un très jeune guerrier inhumé avec son bouclier, mais sans épée ni lance, ce qui est tout à fait inhabituel. D'un bouclier gaulois, on ne retrouve en général qu'un morceau de fer rouillé, l'umbo, pièce métallique destinée à protéger la main du combattant, le bois et le cuir s'étant décomposés. La restauration de cet umbo va conduire l'archéologue à postuler qu'il s'agit certainement d'un bouclier d'entraînement, à faire fabriquer des répliques de ce bouclier par un artisan expérimentateur, enfin à les tester en combat d'entraînement avec un maître d'arme et un groupe de jeunes sikhs de Bobigny.

 

Retrouver les gestes des combattants gaulois par l'expérimentation, découvrir si les chocs et déformations obtenus correspondent à ceux relevés sur les pièces retrouvées en fouille, tout en créant du lien social avec les populations locales, voilà l'aventure scientifique et humaine à laquelle Yves le Bechennec nous convie. Nous suivons la restauration de l'umbo dans un laboratoire spécialisé, nous participons à la fabrication de répliques du bouclier et à leur mise en œuvre au cours de combats d'entraînement. Nous suivons pas à pas l'évolution de la recherche à travers ses commentaires et ses échanges avec les autres participants : archélogues, restaurateurs, expérimentateurs.Capturebobigny2.JPG

 

A la dimension scientifique et expérimentale de cette recherche s'ajoute une dimension sociologique. En effet, le fait pour l'archéologue de choisir de travailler avec des jeunes, membres de la communauté sikhe de Bobigny, lui permet d'observer une autre culture et d'en tirer des enseignements sur la société gauloise. Leur connaissance de la pratique des armes depuis l'enfance à travers l'entraînement traditionnel au combat, selon les préceptes de leur religion, est extrêmement intéressante pour la recherche en cours. 

 

Eexp-rimentation bracelet de verres(2)n complément, pour poursuivre dans l'expérimentation, un court documentaire  sur la  reconstitution de bracelets en verre sera projeté.

 

A l’issue de la séance, Yves le Bechennec répondra aux questions du public.

 

En attendant, pour en savoir plus sur le film, cliquez ici

 

journaux012-copie-1Le dimanche 26 juin, le chaland des Ambiani : visite du chantier à Pont Rémy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

9
Benefit associated with drink, Tabaco, together with pot on the your body.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.