Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 18:08

 

logo CIRASVendredi 1er avril 2011 : Lascaux, un nouveau regard

 

  lascaux

 

CIN’ARCHEO vous convie à une séance le vendredi 1er avril (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). A l’occasion de cette séance sera diffusé “Lascaux, un nouveau regard”, documentaire de 52’ réalisé en 2008 par Jacques Willemont et produit par Les Auteurs Associés.

 

prehistoire (11)

Nous sommes en 1940, à la fin de l’été. Rien n’incitait alors à détourner son attention des événements dramatiques qui marquèrent cette période. Pourtant, en Dordogne, une découverte archéologique majeure allait un temps attirer tous les regards. A mi pente de la colline qui domine au sud la localité de Montignac, s’ouvrait un trou de renard, entrée possible d’un souterrain qui, selon la légende locale, devait conduire au manoir de Lascaux. La première tentative d’exploration de cette cavité fut le fait d’un jeune apprenti garagiste, Marcel Ravidat. Faute de moyens plus adaptés, il dut remettre cette opération. Quatre jours plus tard, le jeudi 12 septembre, il revint sur les lieux avec trois autres jeunes de la commune, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas. L’orifice de l’anfractuosité fut élargi et Marcel se glissa dans une petite cheminée verticale. Il prit pied sur un cône d’éboulis qu’il dévala jusqu’en bas. Les trois autres complices le rejoignirent. A la lueur d’une lampe fabriquée dans la hâte, ils traversèrent une salle d’une trentaine de mètres de long. C’est à la faveur d’un resserrement de la galerie qu’ils aperçurent les premières peintures de l’actuel diverticule axial. Ils parcoururent ainsi l’ensemble des ramifications de la cavité, les parois révélant un fantastique bestiaire. La “chapelle Sixtine de l'art pariétal», l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres entrait ainsi dans l'histoire. Elle correspond à l'émergence en Europe, il y a un peu plus de 35 000 ans, d'une espèce humaine nouvelle : les Homo sapiens sapiens, les hommes modernes, c'est-à-dire Nous.  Le plafond du Diverticule axial

 

Le documentaire nous emmène sur les pas des premiers découvreurs de Lascaux et nous fait pénétrer dans la grotte originelle fermée au public depuis plus de 40 ans. Surtout, il nous offre une lecture originale, rigoureuse et scientifique, une lecture qui incite à en savoir plus, à laisser libre cours à l'imagination. Quatre questions fondamentales seront régulièrement posées : Que voit-on exactement ? Que sait-on réellement ? Que croit-on voir aussi ? Et, surtout, que croit-on savoir ?

Rotonde - le premier taureau

 

Jacques Willemont, qui nous fait le plaisir d’assister à cette projection, répondra aux questions des spectateurs.

 

 

Pour en savoir plus...

http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml

 

 

 

 

 

Prochaine séance : vendredi 6 mai 2011, Le donjon de Vincennes, les coulisses d'une restauration

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.