Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 12:02

journaux012-copie-1

Estrées-Deniècourt : Diagnostic de N. Descheyer (INRAP) sur 2,6 ha (2011).

 

R. Agache a détecté en 1963 une villa à longue cour rectangulaire orientée à l'est/sud-est. Un premier diagnostic a été effectué en 2007 par L. Blondiau en périphérie sud de celle-ci (dans la pars agraria ?). Un second vient d'être réalisé dans les parcelles situées au sud. Ce sont ainsi 3,5 ha qui ont été étudiés, malheureusement fortement perturbés par des bombardements et des aménagements de la Première guerre mondiale.


vue aérienne

La villa gallo-romaine. Cl. R. Agache, ministère de la culture et de la communication

 

Le premier diagnostic a permis d'observer de nombreuses structures gallo-romaines présentes sur une largeur d'environ 20 m. Deux puissants fossés orientés nord/sud, quatre fossés parallèles orientés nord-ouest/sud-est appartiennent à des enclos ou à du parcellaire.

 

Le diagnostic de N. Descheyer a mis en évidence un enclos de la fin de la période gauloise qui se développe hors emprise. L'occupation romaine, qui se superpose à la précédente, est matérialisée par trois fondations de craie, quelques fossés et des fosses, limités au nord par un fossé qui semble appartenir à un enclos partiellement observé. Le site semble abandonné vers la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle. Un chemin, référencé sur le cadastre napoléonien, a été suivi en 2007 et 2011. Large de 5 m et bordé de fossés larges de un mètre environ, il est matérialisé par une série d'ornières parallèles. Une muche de la première guerre mondiale, servant d'abri souterrain aux soldats, se trouve dans l'angle sud-ouest de la parcelle. Cette période se caractérise également par le creusement de tranchées, de boyaux servant à relier les tranchées et par des impacts d'obus

 

Extrait "Tahar Ben Redjeb, Carte Archéologique de la Gaule, la Somme", à paraître, 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.