Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 18:40

 

journaux012

 

Amiens. Diagnostic sur 1700 m², préalablement à l’aménagement du Campus Universitaire, Rue Baudelocque

(D. Gemehl, Inrap, 2012).

 

Le diagnostic, qui a été réalisé jusqu'à 4 m de profondeur, a mis en évidence que la parcelle concernée est caractérisée par un milieu marécageux de l’époque romaine jusque vers le XII-XIIIe s..

 

Une grande opération d’assainissement intervient au XVIe s., permettant d'utiliser les terrains comme jardins. On observe ensuite, jusqu’au XIXe s., des apports successifs de remblais d’exhaussement. Ces remblais contiennent une grande quantité d’ossements humains provenant d’un cimetière, probablement celui de l’Hôtel-Dieu, situé à proximité. On y a également recueilli, outre de la céramique, deux fragments de pipe en terre blanche du XIVe s. et un fragment de « sifflet a eau » ( ?) en forme de coq en pate rouge glaçurée datable du XVIe s.

 

Capture.JPGamiens.JPG

Les niveaux de remblais. Cl.Inrap.

 

 

C’est à cette époque que se rattachent des fondations et bas de murs, sans niveaux d’occupation associés, probablement la deuxième moitié du XIXe s. Une fosse contenait des ossements humains qui confirment la vocation de cimetière de ce secteur

 

amiens2-copie-1.JPG

Mur. Cl.Inrap.

 

 

Source : Rapport de diagnostic

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de association.ciras.over-blog.org
  • : Diffusion au grand public des résultats de la recherche archéologique, projections de documentaires, conférences, visites de sites et d'expositions, festival du film d'archéologie d'Amiens.
  • Contact

Nouveau site du CIRAS

Le Ciras a maintenant un site Internet pour compléter le blog! Venez nous rendre visite sur

http://associationciras.jimdo.com/

Recherche

cromagnon pt-21

Archives

Les archives du CIRAS

Dans les archives, retrouvez les séances de Cin'archéo, les conférences, les visites d'expositions classées par mois et par années.